DOSSIER
Accompagner la transformation,
une nécessité plus qu'une obligation
Transformation, GO !
Un nouvel équilibre
Avant l’arrivée de la pandémie, la révolution numérique était déjà bien engagée et générait toutes sortes de réactions. Enthousiastes et optimistes, bien sûr… immédiatement nuancées par les freins et objections, nombreux.
Entre scepticisme, technophobie et aversion au changement, il fallait déployer une énergie folle. Bref, on y allait, mais… ouh la ! on avait le temps, il fallait ménager ses collaborateurs, son DSI, ses partenaires.
Puis 2020 a joué au grand chamboule-tout !
L’impact du Covid-19 sur le travail est sans précédent. Nous ne travaillons plus de la même façon, nos habitudes ont changé et cela ne va pas s’arrêter. Tout a changé. Tout s’est accéléré : Télétravail, activité partielle, travail hybride, management à distance, zéro bureau, digital nomade, rituels RH digitaux, nouveaux KPI, recrutement sans frontières, réunions en visio, espaces de coworking, etc.
Bouleversement des habitudes, remise en cause des modèles traditionnels, des comportements et des réflexes managériaux.
La transformation est maintenant inéluctable. Et même si elle est arrivée par le numérique, elle se diffuse partout dans l’organisation : mise à jour métiers et nouvelles compétences, alignement de culture à travers méthodes agiles & pensée « design », transformation des business models, omnicanalité et expérience, etc.
Selon Katy George, senior partner chez McKinsey, il faut donner la priorité à la transformation numérique. Ce n’est qu’ainsi que les décideurs pourront mieux comprendre comment leur activité peut être affectée en période de récession, et, du coup, les gisements d’amélioration opérationnelle potentiels. Ainsi, en cas de (prochaine) crise, les entreprises qui ont déjà investi dans le numérique, la data et les pratiques de management agile seront plus à même de comprendre ce qui les menace et de réagir plus vite.
Il s’agit donc d’une opportunité !
Une opportunité pour repérer des évolutions, pour tester de nouvelles choses, innover, mais également pour réhabiliter l’existant, développer une culture collective de la réparation… bref, s’adapter.
- s’adapter pour rester concurrentiel #delivery #insight
- s’adapter pour conserver son employabilité #skills #nwow
- s’adapter pour être désirable #customerexperience // #employeeexperience
- etc…
Toute entreprise peut (doit !) réévaluer ses opportunités selon la « nouvelle normalité », et reconfigurer ainsi son expérience, son offre, voire son business model. Et pour comprendre et rendre ces évolutions tangibles et efficientes,
il est nécessaire de passer par une stratégie de gestion du changement.
En effet, chaque année, des milliards sont investis dans les transformations stratégiques.Et malheureusement, dans 75 % des cas, ça échoue…
- Pourquoi ?
- Parce qu’on a pensé outil, avant de penser usages…
- Parce que la transformation se réalise avant tout par les personnes…
- Parce que cette réalisation passe par un engagement…
… et qu’un e-learning, un MOOC, un tuto, un guide de prise en main… c’est insuffisant à créer l’envie et l’émulation… ☺
Alors comment assurer le succès de votre stratégie de changement ?
Comment faire pour convaincre ses employés et ses parties prenantes des bienfaits d’un projet de « change » ?
Quelques idées : Learning Expedition - Atelier d'improvisation - Hackathon - Conférence sur l'innovation - Séminaire de cohésion - ...
L’événement d’entreprise est autant un outil de management qu’un moyen de communication indispensable pour les entreprises. Que ce soit pour promouvoir l’engagement des salariés et diffuser la culture d’entreprise (event interne) ou pour fédérer ses clients et partenaires (Event externe).
L’événementiel est donc un atout dans la
transformation de l’organisation : transformer, c’est intégrer et engager durablement chaque collaborateur, individuellement et collectivement, c’est créer une nouvelle dynamique. Ainsi, la dimension humaine est fondamentale.
A cet égard, l’organisation de temps fort représente un moyen de faciliter & accélérer votre transformation : s’approprier le projet, en comprendre le sens, intégrer les enjeux, s’y sentir utile et y prendre part.
Chez Stratevent, nous mobilisons nos équipes à toutes les étapes de votre projet de transformation :
- Pour co-construire le projet
- Pour embarquer les sponsors / managers
- Pour créer l’adhésion
- Etc.
- Pour vous construire un événement transformant, mémorable et durable.
Vous ne savez pas par où commencer ?
Voici quelques astuces
- Listez les forces & faiblesses. En gros, tout ce qui rendra vos parties prenantes enthousiastes et qui les feront adhérer, ET tout ce qui les rendra récalcitrantes et constituera des sources d’opposition potentielles.
- Détectez des sponsors / ambassadeurs / intrapreneurs.Des personnes ressources et/ou relais sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour faire passer les messages et les usages.
Chouchoutez-les et embarquez-les.
- Communiquez !Vos collaborateurs ont besoin de comprendre pour adhérer mais aussi d’être rassuré, d’être guidé…
Mais gare au « blabla corporate » ! Le principal frein de la transformation est la peur de l’inconnu. La contagion au sein de vos salariés doit être rapide. Il est donc très important d’être pédagogue et d’en expliquer les tenants et aboutissants. Il faut également être très pratico-pratique dans son approche.
La communication de votre projet devra refléter à quel point cette transformation va leur rendre service, leur être utile, leur faciliter la vie…
- Last but not least, célébrez le changement ! Vivre un moment surprenant, « hors cadre », entre pairs ; prendre conscience, dédramatiser les sujets et enclencher le mode « souvenir mémorable » pour se lancer dans le grand bain.
On en parle bientôt autour d’un café ?
Contactez-nous ! ☺