Retour à la liste

Pays Basque : séminaire Camp de Survie Dépassez vos limites !

Demandez
un DEVIS

Nb de participants : 20 à 50 Personnes / 2 à 5 jours

Votre destination : France / Pays Basque

Pays Basque : séminaire Camp de Survie

Savoir faire face à l'imprévu, se débrouiller avec ce dont on dispose sont les maîtres mots de ce stage. 


Savez-vous vous orientez grâce aux étoiles, ou encore allumer un feu sans allumettes ni briquets? Quelles plantes de forêt sont comestibles, et comment créer de l'eau potable? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions durant ce stage. 


Au cœur d'une nature préservée, osez couper les ponts avec votre quotidien pour vivre, survivre... Oubliez vos téléphones et vos briquets, vous n'aurez que vos mains, vos jambes et votre tête pour en groupe, rester solidaire et répondre à vos besoins vitaux!
Pays Basque : séminaire Camp de Survie
Pays Basque : séminaire Camp de Survie

Votre programme

Arrivée, briefing, départ et nuit au bivouac

Arrivée à la gare et transfert sur le site pour un briefing.
Vous arriverez le matin en train et nous vous transférerons en car vers votre nouvel habitât; une forêt profonde à la grande futaie encore préservée. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par nos animateurs professionnels qui vous expliqueront le principe du stage, de la survie en forêt et les consignes de sécurité. Après quoi ils vous remettront tout votre matériel (hamac, cordage, boussole ...) et vous serez répartis en équipe de 8 à 10 personnes chacune.

Grand départ.
Nous y sommes! Après avoir piqueniqué une dernière fois dans un champ/grange, vous voilà partis pour une marche en forêt au cours de laquelle vous trouverez votre chemin grâce aux techniques d'orientation que vous aurez apprises, attention aussi à observer la végétation et à gérer votre stress. Pour les Dr Jones que vous êtes en train de devenir, un challenge vous sera proposé : vous devrez retrouver le site de bivouac sans boussole!

Arrivée et installation du bivouac.
C'est au milieu des châtaigners, des pins et des chênes que vous allez choisir l'emplacement et monter votre bivouac. Pour cela, il faudra d'abord apprendre les techniques de fabrication d'un camp de base et vous répartir les tâches. Nos animateurs vous apprendrons les rudiments de la survie en pleine nature:

- Fabrication d'armes qui vous serviront à vous nourrir (arc, flèches, harpons, pièges ...).
- Recherche de point d'eau; En plus de trouver des sources, vous apprendrez à collecter l'eau de rosée mais aussi à la purifier en fabricant un distillateur par exemple.
- A travers différentes mises en situation, vous découvrirez 5 techniques de base pour allumer un feu sans allumette, ni briquet.
- Pour votre hygiène, vous fabriquerez des latrines .

Cueillette, chasse et défis.
Une fois installé, vous partirez en expédition cueillir des plantes et baies comestibles, ramasser les bons champignons, apprendre à chasser, pêcher et poser des pièges (collets). Après votre récolte, participez à aux défis : vous ferez parler en équipe votre adresse et votre rapidité au tir à l'arc et au lancé de javelot. L'équipe qui gagnera permettra aux siens de retrouver des chataîgnes et du riz dans leurs gamelles.

Diner autour du feu.
Votre diner sera à la hauteur de vos performances en matière de chasse, pêche et cueillette! Seuls les gagnants du Défis seront assurés de manger au moins du riz et des châtaignes.

Veillée et partage des expériences.
Autour du feu de joie, vous partagerez les moments vécus, les impressions, les réactions du groupe et reparlerez de toutes les techniques appréhendées durant la journée. Après cette longue journée, vous irez vous coucher sous votre abri pour profiter de l'atmosphère de la forêt à l'extinction générale des feux!

Vie au bivouac et retour à la réalité

Réveil à l'aurore.
A peine levé, vous irez relever les pièges posés la veille et cueillir quelques plantes. Vous penserez aussi à récupérer l'eau distillée pendant la nuit! Une fois de retour, vous vous retrouverez autour du feu pour partager un petit déjeuner ensemble et faire un récit de votre nuit.

Initiation à la préparation du gibier et Défis.
Selon le succès de votre chasse, vous devrez apprendre à écorcher, plumer, vider et cuire votre gibier. (lapins, perdrix, etc..). Avant le déjeuner, relevez un nouveau défi en équipe pour gagner du riz et des châtaignes qui agrémenteront votre déjeuner. Cette fois-ci vous serez soumis à des jeux d'équilibre collectifs. Sensibilisés au respect de l'environnement, vous lèverez enfin le camp en laissant intact les lieux.

Rangement du bivouac et départ pour le déjeuner.
Que nenni, fini la cueillette, la chasse et la pêche. Un grand gueuleton vous attendra dans une auberge à l'orée du bois et ceux pour le plus grand soulagement de tous. Nous profiterons de ce moment pour debriefer sur le stage en général en faisant un point sur l'importance du "moral du groupe" dans ce type de situation. Le responsable d'animation commentera et analysera les réactions de chacun face à certaines situations difficiles.

Retour à la réalité.
Vous voila totalement armés pour participer à la fameuse émission de télé réalité "Koh Lanta"...en espérant que ces situations de retour à un état primaire de subsistance ne vous arrivent pas dans la réalité.

Transfert à la gare.
En fin d'après-midi vous quitterez le lieu du stage pour prendre un bus qui vous emmènera à la gare.

OPTIONS

  • Témoignage de Christelle, grande gagnante de Koh-Lanta 8

    Témoignage de Christelle, grande gagnante de Koh-Lanta 8. Elle vous fera p [...]

    Témoignage de Christelle, grande gagnante de Koh-Lanta 8. Elle vous fera partager sa formidable aventure en répondant à toutes vos questions et participera avec joie pendant quelques heures à votre stage de survie.

NOS ÉQUIPES VOUS ASSURENT

CONSEIL & DEVIS
GRATUIT

Gagnez du temps !

Nos experts cherchent pour vous les lieux et les prestataires adaptés à vos besoins et vous.

TARIFS
NEGOCIES

Profitez de notre volume d'affaire

Bénéficiez de tarifs négociés auprès de nos partenaires hôteliers et prestataires.

INTERLOCUTEUR
UNIQUE

Un chef de projet dédié !

Nos chef de projets vous conseillent et accompagnent de la conception à la réalisation de votre événement.

+15 ANS
D'EXPERIENCE

Plus de 400 manifestations par an !

Notre expertise au profit de vos évènements d'entreprise en France et à l'étranger.

haut