Octobre 2022


DOSSIER


10 idées pour réduire
l'impact environnemental
de votre événement



Si vous organisez un événement d'entreprise ou un voyage incentive, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour le rendre plus durable. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à rendre votre événement plus respectueux de l'environnement.





#1.

Choisir un lieu écoresponsable



Lieux eco-responsable - Séminaire



Première étape primordiale dans l’organisation d’un événement : 


- choisir un lieu respectueux de l’environnement.
Vous pouvez ainsi sélectionner un lieu certifié « vert » ayant mis en place des mesures d’économie d’énergie.


- Et si la saison le permet, pourquoi ne pas organiser votre événement en plein air, dans un cadre naturel ?

Cela contribuera à réduire l'empreinte carbone de votre événement en éliminant la nécessité d'un éclairage intérieur et d’une climatisation énergivore !



- Pensez également à favoriser l'unité du lieu afin de réduire les déplacements de groupe une fois sur place.





#2. 
Sensibiliser les participants



Les participants sont les premiers acteurs de votre événement, il est donc primordial qu’ils soient sensibilisés aux diverses actions mises en place afin qu’ils adoptent eux aussi les bons gestes. 


Vous pouvez ainsi annoncer les objectifs et les mesures écoresponsables en amont, sur le site web de l’événement ou sur l’invitation, et bien sûr pendant de l’événement ; valoriser le transport à faible émission de GES ; inciter à ne pas imprimer les documents ; expliquer les gestes attendus des participants (recycler, rapporter son badge, sensibiliser au gaspillage alimentaire trier les déchets, etc.)




#3.
Encourager les invités à faire du covoiturage,
 à utiliser les transports en commun

Encouragez vos invités à faire du covoiturage ou à utiliser les transports en commun lorsque cela est possible. En procédant ainsi, vous ne réduirez pas seulement l'empreinte carbone de votre événement, mais vous encouragerez également les pratiques durables qui peuvent contribuer à protéger notre planète.





#4.
Utiliser des matériaux recyclés ou recyclables



Pour rendre votre événement plus responsable, vous pouvez utiliser des matériaux recyclés ou qui ne se jettent pas et se réutilisent. Par exemple, vous pouvez utiliser du papier recyclé pour vos invitations et vos programmes, ou vous pouvez offrir aux invités la possibilité de recycler leurs bouteilles et leurs canettes lors de votre événement ou n'utiliser que des bouteilles de verre.

Vous pouvez aussi engager vos invités dans un atelier d'upcycling qui permet de donner une seconde vie aux objets en leur donnant un nouveau but. Vous serez étonné de voir à quel point vos invités peuvent être créatifs ou satisfaits de savoir que leurs déchets puissent avoir une nouvelle vie !



#5. 
Opter pour une restauration locale, biologique
et limiter le gaspillage alimentaire



Si vous cherchez à organiser un événement plus responsable et durable, privilégiez les aliments et boissons d'origine locale et biologique. C’est non seulement mieux pour l'environnement, mais cela permet également de soutenir les entreprises et les agriculteurs locaux. Intégrer un repas végétarien permet aussi de limiter l’impact carbone. 


Et bien sûr, attention également aux quantités pour limiter au maximum les déchets alimentaires !



#6.
 Proposer des activités
team building écoresponsables


Pour sensibiliser vos collaborateurs à votre démarche environnementale tout en leur offrant une expérience conviviale et durable, proposez-leur des activités qui leur feront voir la vie en vert ! 


Fresque du climat, ramassage de déchets, création avec des produits recyclés, fresque végétale, initiation à la permaculture, aventure en milieu naturel … les possibilités sont nombreuses ! C’est en faisant découvrir et apprécier la nature à vos collaborateurs que vous les conduirez vers l’adoption d’une démarche toujours plus consciente et éco-responsable




#7.

Encourager la sobriété énergétique


Les équipements liés au bon déroulement de votre événement sont généralement de gros consommateurs d'énergie : écran, vidéoprojecteur, éclairage, climatisation … 


Demandez-vous bien s’ils sont vraiment utiles et utilisés. De même, encouragez vos invités à la sobriété énergétique en éteignant les matériels non utilisés. Il n’y a pas de petits gestes pour réduire l’impact de votre évènement.




#8.

Réduire les déchets papier

en digitalisant vos communications



Une autre façon de réduire les déchets papier est d'utiliser des documents numériques. Par exemple, vous pouvez utiliser Intranet ou votre cloud ou un autre service de documents en ligne pour créer et partager des documents avant et pendant votre événement. 


Vous pouvez également envoyer des invitations et des programmes électroniques plutôt que des programmes papier. Et, si vous utilisez un smartphone ou une tablette pour gérer votre événement, de nombreuses applications peuvent vous aider à tout faire, du suivi des RSVP au suivi de votre planning.






#9. 

Redonner du sens aux goodies



Objets à la durée de vie très limitée, accessoires distribués à tout va, une prise de conscience est nécessaire pour revenir à l’essentiel. Privilégiez les objets utiles, écoresponsables, idéalement made in France.


Et plutôt qu’un cadeau, pourquoi ne pas offrir à vos invités la possibilité de faire un don à une association environnementale ? C’est une excellente façon de montrer à vos invités que vous vous engagez à réduire votre empreinte carbone !




#10.

Après l'événement, compenser votre empreinte carbone



Et si vous compensiez vos émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone ? Concrètement, cela signifie que vous estimez le “coût” des émissions de CO2 générées par votre évènement, puis que vous achetez pour l’équivalent en crédits carbones, afin de compenser ces émissions.


La compensation permet ensuite de financer des projets écologiques (plantation d’arbres, énergies renouvelables et durables, gestion des déchets, etc.)



Il s'agit d'un excellent moyen de s'assurer que votre événement laisse un impact positif sur l'environnement, même après la fin de l'événement. De plus, cela montrera à vos participants que vous êtes engagés dans la durabilité et que vous contribuez à protéger notre planète.













haut